Photo-Mosaique à la sauce Deep Zoom

Après avoir accommodé la photo-mosaïque à la sauce Zoomify, puis à la sauce Google Maps, j’ai reçu un commentaire de Christophe Lauer qui me suggère un petit coup de Deep Zoom, la solution Microsoft dans Silverlight. Je me suis laissé convaincre car le principe de construction est exactement le même que pour les deux solutions précédentes et le comparatif sera donc intéressant.

Deep Zoom permet d’effectuer un zoom performant sur des images presque arbitrairement de grande taille dans Silverlight. Les images peuvent être affichées à une échelle très petite et très grande sans affecter les performances de l’application qui affiche l’image. La seule propriété qui affecte les performances est le nombre de pixels à afficher à l’écran.

Deep Zoom construit une pyramide d'images

La pyramide d'images construite par Deep Zoom

Pour construire l’image, il suffit d’utiliser l’outil Deep Zoom Composer. Ses possibilités semblent plus vastes que ce dont j’avais besoin: on peut assembler plusieurs images et utiliser des couches (calques?) avant de générer l’ensemble des images miniatures et du code… A explorer donc!

En attendant, le résultat est remarquable: fluidité du zoom, très agréable à l’utilisation, et mention spéciale pour le mode plein écran que vous devrez absolument tester.

Sans plus attendre, voici la version Deep Zoom (vous devrez installer Silverlight) qui est bien sûr rajoutée aussi sur la page de la photo-mosaique.


Abonnement:

Si vous aimez les billets de ce blog, vous pouvez les recevoir par email. Entrez votre adresse là:

Sinon vous pouvez vous abonner au flux RSS qui marche trop trop bien ou bookmarker avec le bouton magique ci-dessous.

Laisser un commentaire