Comment obtenir les meilleurs prix et les meilleures réductions sur le net?

Le shopping sur internet, c’est la comparaison facile et l’achat en quelques clics. Magique! Oui mais voilà, il n’est pas si facile de bien acheter sur le net et il faut être honnête: on passe un temps de folie à comparer, hésiter, lire les forums, chercher des infos, se demander si elles sont fiables, interroger, discuter… Je sais de quoi je parle, je me suis à nouveau plongé dedans puisque je veux acheter ma graaaannnde TV toute plate.

barcode_plouceur.jpg

Et une fois décidé sur LE produit, comment trouver le meilleur prix? Voici un aperçu des différents outils que j’utilise fréquemment.

Les comparateurs de prix

Ils sont légions et représentent un bon point de départ selon moi. Il suffit d’entrer le nom ou la référence d’un produit pour obtenir immédiatement un prix moyen, sinon le meilleur prix disponible. On sait tout de suite à quoi s’en tenir. Les meilleurs de ces sites offrent des suggestions de produits équivalents, un historique d’évolution des prix, des mécanismes d’alerte par email ou la possibilité de donner son avis sur les produits et les sites marchants.

Néanmoins, je ne prends pas leurs résultats pour argent comptant. Les comparateurs sont avant tout de grosses machines à pub et les partenariats avec les sites marchands rendent les résultats subjectifs… Par exemple, un site non partenaire n’apparaitra pas. Et puis parfois les prix ne sont pas à jour, parfois la comparaison est faussée parce que l’éco-taxe est incluse chez l’un et pas chez l’autre, ou le port est inclus chez l’un et pas chez l’autre…. Il faudra de toutes manières tout vérifier et, personnellement, je finis toujours par me faire une feuille excel pour faire le point.

Des comparateurs “moins connus” que je consulte régulièrement:

Pour en savoir plus, allez faire un tour sur LesComparateurs.com.

Les codes de réduction

Il y en a partout, c’est devenu la règle pour un site de commerce en ligne de diffuser des codes promo et les comparateurs en diffusent certains. 3% par-ci, 15€ par-là, c’est une manière d’attirer le client et une façon de solliciter les revendeurs ou affiliés lorsqu’on leur donne l’exclusivité d’un code promo. Tout le monde peut avoir un code promo, alors pourquoi se priver? Il suffit généralement d’être un minimum attentif aux grosses bannières de la page d’accueil du site marchand, ou de passer par un comparateur, pour en avoir un. Mais là je ne vous apprends rien, non?

Si vraiment vous n’aviez rien en poche au moment de passer par la case paiement, alors consultez des sites spécialisés dans les codes de réduction. Il sont moches et bourrés de pub mais il est bien rare qu’on n’y trouve pas de quoi économiser quelques euros sur sa commande. Voilà quelques adresses:

Les ventes privées

C’est un mode de vente désormais bien généralisé, sur le principe du déstockage d’articles de marque avec de beaux pourcentages de réduction genre de -20 à -50%. Le stock est limité (voire très très limité) et la vente ne dure que quelques heures. Soyez près à l’heure dite!

On peut effectivement faire de belles affaires, mais c’est typiquement de l’achat compulsif donc gare au porte-monnaie! Donc, si vous prévoyez un achat comme moi, pourquoi ne pas aller faire un tour sur ces sites? Vous serez peut-être super chanceux (plus que moi).vente_privee.jpg

Si vous souhaitez obtenir une invitation pour l’un de ces sites de ventes privées, demandez à plouceur |at| cashstore.fr et je vous envoie ça, avec plaisir ;-)

Le partage des commissions

Comparateurs, guides et sites spécialisés vivent presque tous des revenus de la pub et des partenariats commerciaux. Et certains partagent leurs commissions! C’est donc une source de réduction supplémentaire, pourquoi la bouder?

J’utilise CashStore.fr qui fonctionne très simplement. Au moment de passer ma commande sur pixmania, amazon, rueducommerce, eveiletjeux, alapage ou je ne sais quel autre site marchand d’électronique, mode, vin, voyages, etc, j’indique mon adresse email cashstore en remplacement de mon adresse email habituelle, et c’est tout!

Cashstore touche une commission de la part du site marchand et m’en reverse une partie, en chèque. Et même mieux, il reverse aussi une petite partie de cette commission à mon parrain et à mes filleuls cashstore: dans cette équipe, à chaque fois que quelqu’un achète, tous les autres peuvent toucher une commission.

Cashstore fait office de comparateur, il me permet d’acheter dans toutes les plus grandes enseignes en ligne, me fournit les meilleurs codes promo sans que j’ai besoin de les chercher et partage ses commissions avec moi.

Pour vous inscrire, toucher votre part des commissions y compris sur mes achats, inscrivez-vous en indiquant plouceur [at] cashstore.fr comme parrain!

cashstore.jpg

Les enchères

C’est une autre piste pour acheter moins cher. Mais si vous cherchez un produit neuf à prix très bas, vous allez probablement vous retrouver face à une boutique eBay située à l’étranger (Hong-Kong par exemple), avec des garanties dont on ne sait pas grand chose, peut-être des contrefaçons et donc de possibles ennuis avec les douanes. Il faut avoir vraiment confiance avant de s’engager. A vos risques et périls donc.

Par contre, acheter aux enchères des produits d’occasion peut se révéler très intéressant. C’est au cas par cas. En fait, je ne fais jamais que de petits achats aux enchères. Les plus gros sites:

Voilà, petit tour d’horizon terminé. Et vous, comment faites-vous votre shopping sur le net?

Abonnement:

Si vous aimez les billets de ce blog, vous pouvez les recevoir par email. Entrez votre adresse là:

Sinon vous pouvez vous abonner au flux RSS qui marche trop trop bien ou bookmarker avec le bouton magique ci-dessous.

Laisser un commentaire