Wong Wide Web!

MrWongwtwgr2.jpgMister-wong gère vos favoris en ligne, dans une interface agréable et surtout française, ce qui est de mon point de vue son principal avantage face aux autres Social Bookmarks Managers du genre de digg et del.icio.us. Les favoris sont publics ou privés, portent bien évidemment des mots-clés ou tags, un titre et vos commentaires. Le site est sorti de sa phase de beta privée il y a quelques semaines déjà, donc libre à vous de vous inscrire et pourquoi pas de l’adopter.

Personnellement, c’est ce que j’ai fait: bybye Google Bookmark et bonjour Monsieur Wong, le pas est franchi. Google propose d’excellents services mais ne fait pas évoluer celui-ci et ne propose, sauf erreur de ma part, aucune fonctionnalité de partage des bookmarks. Et pourtant, est-ce que ce n’est pas là l’amélioration majeure des gestionnaires de favoris actuels? Ben si, bien sûr!

Trois raisons pour partager ses favoris:

  1. Parce que ça fait plaisir de montrer aux autres ce qu’on a déniché et de recevoir d’autres tuyaux en retour. Combien de blogs - dont le mien - n’ont d’autre but que celui-ci? Ne passons pas à côté des choses simples…
  2. Parce que cela donne une mesure de la popularité réelle d’un site, en fonction du nombre d’utilisateurs qui l’ont ajouté dans leurs favoris. Ajouter un site dans ses favoris démontre un véritable choix, bien plus significatif qu’une simple visite, même répétée. Donc on peut raisonnablement se dire qu’un site très populaire dans un gestionnaire de favoris tel que Mister Wong mérite vraiment le détour.
  3. Pour découvrir des sites similaires, grâce aux choix des autres utilisateurs

Cliquer pour la taille réelle

Côté pratique, Mister Wong propose quelques gadgets qui facilitent son utilisation et son exposition web:

* importation asynchrone: on télécharge son fichier de favoris et il le traite côté serveur, sans vous obliger à attendre que ce soit fini. Appréciable pour importer mes 581 liens!
* une barre d’outils Firefox et IE pour marquer une page, accéder à ses favoris ou aux différentes sections du site
* une intégration de la fonction recherche dans la barre quicksearch de Firefox
* un plugin WordPress pour permettre à vos lecteurs de marquer plus facilement vos pages WordPress
* le Wong Roll, pour afficher sur votre blog vos favoris ou le nuage de tags associé ,

wong_toolbar.jpg

Ce qu’il manque:
* un moyen de fouiller sa liste de favoris sans passer obligatoirement par le site de Wong, dans le genre de l’extension Firefox Google Bookmark Buttons: indispensable! Ca me manque vraiment, même si je comprends aussi le besoin pub
* un accès one-click au site lié depuis la page d’édition du favoris

Pour finir sur une note positive, voici d’autres éléments qui me plaisent bien:
* le logo de Mister Wong qui intègre votre login, bonne idée!
* la méthode pour marquer une page sans boîte de dialogue: cliquer sur le bouton “Marquer cette page” fait basculer directement chez Wong et revient autoamtiquement à la page précédente dès que le lien est validé. J’adore, on s’aperçoit rapidement que c’est très confortable.
* la possibilité de créer des paquets de mot-clés ou tags, une façon de mixer l’organisation par mot-clés et l’organisation hiérarchique qui sont tellement complémentaires!

wong_plouceur.png

Voilà, je vous conseille Mister Wong. Encore un fois, c’est en français!

Edit: Mister Wong aurait lancé ses Widgets Mac OS et Windows VISTA, cf l’article de ce mercredi 11 juillet sur Mashable France

Via: Tapahont.info

Abonnement:

Si vous aimez les billets de ce blog, vous pouvez les recevoir par email. Entrez votre adresse là:

Sinon vous pouvez vous abonner au flux RSS qui marche trop trop bien ou bookmarker avec le bouton magique ci-dessous.

  1. 1 Mister Wong: le nouveau logo est choisi!
    Pingback dans 22 déc 2007 à 1:01

Laisser un commentaire