10 logiciels et services parmi ceux que j’utilise le plus

Voici 10 logiciels et services parmi ceux que j’utilise le plus, quasiment au quotidien. On y trouve un service purement internet, mais avec la connexion ADSL que nous avons presque tous désormais, des services en lignes peuvent remplacer totalement leurs équivalents classiques. Les nominés sont:

  1. Gmail.com
    Le Google Email, service en ligne gratuit, avec presque 3Go d’espace disque, un excellent anti-spam, une ergonomie sans égal à mon avis et des nouvelles fonctionnalités régulièrement. Je l’utilise depuis au minimum 1 an, en remplacement de Thunderbird, mon choix précédent (bien mais lourd). Certes il y a de la pub mais elle est si discrète (texte).
  2. Firefox
    Mon navigateur web, choisit tout d’abord pour me débarrasser d’Internet Explorer (immobilisme frustrant, exposition importante aux virus et autres pièges à coyottes) et pour son système d’onglets ensuite dont j’use et abuse. Il y aurait beaucoup d’autres bonnes raisons à donner, par exemple le nombre d’extensions disponibles mais essayez-le plutôt!
  3. AVG anti-virus
    Anti-virus. Pour les petites bêtes qui font “Bzzzzzzzzz” il y a AVG jaune, et pour les petites bêtes qui font “krrr krrrr krr” il y a AVG vert. Bref, ça tue les virus pour pas un rond. J’ai pas envie de payer pour un anti-virus.
  4. FastStone Capture
    Découvert récemment, il ne me quitte plus dès que le besoin d’une capture d’écran se fait sentir. Très bien conçu, très pratique à utiliser.
  5. Picasa
    Encore un vrai morceau de Google dans mon ordi, pour mettre un peu d’ordre dans mes albums photos. J’aime beaucoup l’ergonomie et la connexion directe à gmail ou à l’espace Picasa Album (en ligne).
  6. Password Safe
    Parce que décidemment ma mémoire n’est pas à la hauteur d’une carte SD, j’ai besoin d’un outil simple et sûr pour sauvegarder mes mots de passe. Celui-là me semble pas trop mal… du moins c’est celui que j’utilise. En connaissez-vous de meilleurs?
  7. FileZilla
    Mon client FTP - File Transfert Protocol - qui reste très efficace malgré une interface très classique (très très Explorateur Windows). J’aimerais bien voir un coup de jeune sur les interfaces utilisateurs des FTP de ce genre… ça ne bouge pas assez dans ce domaine!
  8. Paint.NET
    Un cousin surdoué du Paint de Windows. Pour le dessin et la retouche photo, c’est très bien et tellement plus facile à utiliser que Gimp par exemple.
  9. IrfanView
    Vous parliez d’interface utilisateur austère: alors là vous êtes servi! Par contre ce petit utilitaire de retouche image sait faire plein de choses vite et bien. Je l’ai toujours sous le coude.
  10. Process Explorer
    Une alternative de qualité au gestionnaire des tâches de Windows qui est vraiment trop trop basique! (La boîte qui a fait ce soft et bien d’autres d’ailleurs a été rachetée par Microsoft.)

Et vous, quels sont vos préférés?

Abonnement:

Si vous aimez les billets de ce blog, vous pouvez les recevoir par email. Entrez votre adresse là:

Sinon vous pouvez vous abonner au flux RSS qui marche trop trop bien ou bookmarker avec le bouton magique ci-dessous.

Laisser un commentaire