Avez-vous voté électronique?!

Un peu plus d’un million d’électeurs je crois ont donc voté électroniquement cette fois-ci. L’électronique et l’informatique ont de multiples intérêts dans de très nombreux domaines, mais là je crois qu’il y a exception: ce n’est pas du tout la bonne idée!

D’abord il y a la fiabilité de la machine et de son programme: je suis bien placé pour savoir que tout ce qui ressemble de près ou de loin à une programmation informatique ou électronique peut être est par définition bogué.

Ensuite il y a le contrôle, l’audit du travail de la machine. Le vote papier, c’est bête à souhait: on étale tout sur la table, on compte et on recompte. Un bulletin ça se touche, ça se voit, c’est concret. Lors du dépouillement, tout le monde peut voir et compter. Va recompter les bits pour vérifier que la bécane ne s’est pas plantée!!

Enfin il y a la confiance dans le système de vote: encore une fois le papier ça se voit, ça se touche, alors que la machine pourrait bien contenir une puce différente de l’originale que personne dans l’assistance n’y décèlerait la moindre anomalie… Pourrez-vous vraiment voter en toute confiance, sans parano, sans jamais vous demander si la machine n’est pas modifiée pour transformer votre vote, ou pour letransmettre par les ondes? Les ondes ne connaissent pas l’isoloir :)
La démocratie repose sur le vote, et le vote sur la confiance…

Conclusion, touche pas à mon bulletin de vote! (Ce n’est pas bon pour les arbres c’est sûr)

Si vous voulez vous informer plus sur le sujet et/ou signer la pétition, suivez le lien.

P&ampeacute;tition pour le maintien du vote papier

Abonnement:

Si vous aimez les billets de ce blog, vous pouvez les recevoir par email. Entrez votre adresse là:

Sinon vous pouvez vous abonner au flux RSS qui marche trop trop bien ou bookmarker avec le bouton magique ci-dessous.

Laisser un commentaire