SellaBand: nouveau concept pour la musique en ligne

SellaBand est un site issu d’une start-up germano-néerlandaise et dédié à la découverte de nouveaux groupes. Il s’adresse d’une part aux Artistes et d’autres part aux Fans. Le concept est le suivant: si vous croyez en l’avenir d’un artiste, devenez-en actionnaire en achetant des parts à $10. Si le groupe est plébiscité par un nombre suffisant de fans ($50000 ont été réunis), alors un CD est enregistré et tiré à 5000 exemplaires dans un premier temps, par un studio pro, l’un d’eux vous étant immédiatement envoyé. Les titres sont ensuite mis en téléchargement gratuitement et les artistes et fans-actionnaires se partagent une partie des revenus générés par la pub sur la page de téléchargement et par la vente du CD.

Les artistes peuvent s’inscrire gratuitement et disposent d’une page pour partager leurs actualités, photos et vidéos. Ils peuvent mettre en ligne trois titres au format mp3 et les faire tourner régulièrement. Ils ont la liberté de quitter SellaBand à tout moment pour signer avec le label de leur choix.

Pour les fans, le site permet une recherche dans la base des artistes et titres disponibles et la saisie d’un filtre d’écoute sur les genres musicaux. On écoute la musique à l’aide d’un player maison un peu kitch, en forme de jukebox. Lorsqu’un artiste vous plait, vous achetez des parts tout simplement. Le paiement s’effectue par PayPal. Tant que l’artiste n’atteint pas le seuil des $50000, vous avez la liberté de vous faire rembourser ou de retirer vos fonds par exemple pour les placer sur un autre groupe. A noter l’option cadeau permettant d’offrir des parts.

Seul bémol sur le site en lui-même (car pour le concept, je trouve ça excellent), il manque des outils d’aide à la recherche: comment garder des commentaires privés sur les artistes écoutés et comment les noter (j’aime, j’aime pas) tout simplement?! Il y a certainement quelques idées à prendre du côté de Last.fm. En attendant, j’utilise le Google Notebook et l’extension associée dans Firefox (dispo aussi pour IE).

A ce jour, Nemesea est le seul groupe ayant atteint les $50000. mais Cubworld est au-delà des $30000, The Fake et Second Person sont au-delà des $12000. Et j’ai déjà entendu pas mal de musique de bonne voire très bonne qualité.

Mes favoris sont listés sur mon profil. Ecoutez-les et laissez moi un petit mot après votre passage ;-)

Abonnement:

Si vous aimez les billets de ce blog, vous pouvez les recevoir par email. Entrez votre adresse là:

Sinon vous pouvez vous abonner au flux RSS qui marche trop trop bien ou bookmarker avec le bouton magique ci-dessous.

1 commentaire(s) et trackback(s)

  1. 1 Rubens

    Et il y aussi la nouvelle startup : http://www.ProduceMyLive.fr...
    Pour produire des concerts et de la musique live…

  1. 1 T-ka: l’album dans les bacs le 27 octobre 2008
    Pingback dans 9 sept 2008 à 23:10

Laisser un commentaire