Mille toiles, mille cubes… à vendre!

Il semblerait que la MillionDollarHomePage ait récemment fait réfléchir quelques artistes. Le premier que j’ai trouvé a monté fin octobre 2006 un projet intitulé Black Cubes qui se veut une métaphore de la curiosité humaine. 999 cubes noirs de 20cm de côté et absolument identiques sont en vente, le prix augmentant de $0.50 à chaque cube vendu (le prix actuel est de $83.50). Les cubes contiennent chacun quelque chose d’unique, mais quoi? Tout le concept est là car pour le savoir il faudrait ouvrir le cube, donc le détruire et l’oeuvre perdrait alors tout son sens… donc ne l’ouvrez surtout pas! Une terrible torture pour les vrais curieux (le vendeur/artiste est passionné de phylosophie). Le cube matérialise notre curiosité.

Le deuxième artiste, Sala, a monté One Thousand Paintings au printemps 2006. Il vend 1000 toiles numérotées de 1 à 1000 et représentant chacune leur numéro, en bleu sur fond blanc. L’acquéreur peut choisir son numéro, mais chaque numéro étant unique, le vôtre n’est peut-être déjà plus disponible. A ce jour, 688 toiles sont déjà vendues et l’artiste a un peu de mal à suivre côté production (on va le plaindre) :) Mais cela prouve qu’il y a un véritable intérêt pour ce genre d’évènements artistiques limités dans le temps, produisant des oeuvres uniques car faisant partie d’un ensemblelui même unique.

Le prix est calculé comme suit: $1000 moins la valeur de votre numéro. Par exemple, le numéro 100 vaut $900. Les pauvres se paieront donc un petit 990 et des brouettes alors que les plus riches optent déjà pour des 1, 2, 3, ou 13! Mais non, car à cela s’ajoute un rabais fonction du nombre total de toiles déjà vendues: il était au départ de 90% et n’est plus que de 30% aujourd’hui. Donc plus c’est rare et plus c’est cher, ce n’est pas nouveau! Aujourd’hui, le moins cher est le 528 que vous emporterez pour la modique somme de $291.20 et le plus cher le 95: $633.50!

Bon il ne faut pas croire que toutes les idées du genre marcheront… voyez 2000bricks par exemple: c’est clairement un flop!

Abonnement:

Si vous aimez les billets de ce blog, vous pouvez les recevoir par email. Entrez votre adresse là:

Sinon vous pouvez vous abonner au flux RSS qui marche trop trop bien ou bookmarker avec le bouton magique ci-dessous.

  1. 1 Art en série limitée: 365 special days » Blog.Plouceur
    Pingback dans 30 nov 2008 à 23:07

Laisser un commentaire