Jouer au LEGO… à ton âge!

Puisque c’est bientôt Nöel, découvrons ensemble le monde passionnant du LEGO virtuel! Certes, ce n’est pas un sujet très “geek” mais est-ce qu’on peut vraiment rester totalement indifférent, ne serait-ce que quelques minutes, à ce phénomène? Il faut croire qu’il y a des passionnés du LEGO (de grands enfants?), qui n’ont jamais rangé leurs petites briques et se retrouvent entre eux sur internet pour réaliser ses trucs incroyables qu’on ne voient qu’à la TV ou dans les plus grand magasins de jouets.

Vous voulez jouer vous aussi? Pas de problème, téléchargez-donc BlockCAD (point de départ de ma découverte, suite à un aticle sur le blog de Libellules.ch). C’est gratuit, complet, facile à utiliser et, comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran, ça rend pas mal! Le garçon (qui n’est pas un gamin vu la photo) a une belle gallerie de modèles.

Pour aller plus loin, je me suis lancé dans quelques recherches et j’ai tout naturellement essayé le logiciel qui devrait être la référence en principe puisque édité par LEGO Group, le Lego Digital Designer. C’est plus soigné côté rendu et plus moderne sur certains aspects de l’interface utilisateur mais, malheureusement, à peine le soft démarré mon CPU s’est bloqué à 90% et mon portable s’est rapidement transformé en chaufferie incontrôlable, ventilant à fond en permanence! Bref, j’ai tout arrêté et tant pis pour la solution “officielle”. Vivement la version 1.7.

Si on fouille, on tombe inévitablement sur le site LDraw (1996), du même nom que la suite logicielle qu’il supporte, formée d’une constellation d’utilitaires et de libraries, de conception assez ancienne mais clairement très utilisée. Une vraie communauté s’est developpée. On trouve sur le site des docs, des librairies de modèles, des bouquins (si si!), des tutorials, etc. Parmi les téléchargements, on trouve MLCad que je n’ai pas essayé mais qui semble être le plus abouti, un véritable système de CAO pour Lego.

Autres sites communautaires incontournables:

  • Lugnet, Global community of LEGO enthusiasts
  • et surtout pour le plaisir des yeux, Brickshelf, énorme gallerie contenant pas moins de 1,560,252 photos de réalisations en Lego (le best of ici)

Enfin, sachez qu’on peut également vivre de cette passion en devenant Professional LEGO builder. C’est sérieux, voir le site de Sean Kenney qui travaille pour des marques, des magasins ou lors d’évènements. Ci-dessous, deux de ces réalisations. Sean a par exemple travaillé pour le magasin de jouets FAO Schwarz à New York comme on peut le voir dans son portfolio.

Abonnement:

Si vous aimez les billets de ce blog, vous pouvez les recevoir par email. Entrez votre adresse là:

Sinon vous pouvez vous abonner au flux RSS qui marche trop trop bien ou bookmarker avec le bouton magique ci-dessous.

Laisser un commentaire